Fondation de l'ULB, 20 novembre 1834

Je suis tombé il y a peu de temps sur un lot miraculeux. Outre de nombreux Bruxelles Universitaire des années 20 que je ne possèdais pas et que j'exploiterai dans de prochaines mises à jour, il y avait un livre qui ne payait pas de mine. Une compilation de documents anciens reliés entre eux tous datés entre 1834 et 1860, extérieurement, les pages n'ayant pas toutes le même format cela fait un peu désordre mais qu'elle somme d'archives!

Parmis tous les documents contenus dans la reliure, il y en a un qui m'a particulièrement ému, même avant de commencer à le lire...

Emu certes, mais avant d'attaquer la lecture j'avais pensé que ce serait aussi chiant qu'une joute nautique dont Shakespeare aurait ôté l'eau. Que non! Celà s'est révélé passionnant, et beaucoup plus moderne et progressiste que je ne l'avais imaginé pour l'époque, du libéralisme comme celui là j'en redemande!

A lire absolument... à lire et à méditer.

Compte tenu du nombre de pages et du volume des documents digitalisés, j'ai pour une fois opté pour l'option PDF. Qu'il vous est loisible de télécharger ci-dessous et d'éventuellement d'imprimer pour une lecture plus confortable.

Le fichier est ici!
Télécharger

Bonne lecture...

 

 

Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster


Retour à l'accueil du site