Les Fleurs du Mâle 1935

 

La première édition des "Fleurs du Mâle" date de 1922, nous y reviendrons. Dans un premier temps je vous présente la plus ancienne des éditions qui se veut plus ou moins complète, si tant est que cela soit possible. Il s'agit de la version de 1935 éditée par les "Amis de la Chanson Estudiantine" et illustrée par Robert Raemaekers alias Ram ou RMKS. Mais commençons par la situer dans son contexte.

Au début des années 30, certains étudiants commencent à rêver à un chansonnier plus complet. Dans le Bruxelles Universitaire de la St V 1931 on peut lire :

C'est probablement, les mêmes qui, quelques années plus tard, devenus bourgeois fondent "Les Amis de la Chanson Estudiantine". Dans le Bruxelles Universitaire de février 1935 on trouve :

Voici la carte de membre des Amis...

Avant d'en arriver au livre lui même, faisons encore un petit détour par le Bruxelles Universitaire de la St V 1931 pour y trouver une présentation de Robert Raemaekers, fils de Louis Raemaekers alors président du Cercle Polytechnique.

Et très rapidement, la nouvelle société s'organise puisque les "Fleurs du Mâle" dont il est question sort des presses la même année. On s'étonnera d'y trouver une référence au calendrier des Saints.

En voici la couverture et le dos :

Et la justification du tirage :

Il paraîtrait logique que, comme dans les éditions précédentes, il y soit fait mention de l'Université Libre de Bruxelles. Mais, toujours dans le Bruxelles Universitaire de février 1935, on peut lire :

Ce qui rend d'autant plus savoureux l'avertissement qui introduit le livre :

Le livre est divisé en trois chapitres :

Et voici une sélection de quelques uns des dessins de Ram qui illustrent les chansons, les reconnaissez-vous toutes?

Et pour finir, parce que je suis certain que ça intéressera les collectionneurs voici la table des matières de l'ouvrage.

Le lecteur attentif aura remarqué une numérotation assez originale des pages de cette table de matières.

 


Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster

Retour à l'accueil du site