2 euros ULBistes dans votre poche

 

Ce n'est pas tous les jours que la Banque Nationale de Belgique honore deux anciens étudiants... Que dis-je? Deux anciennes étudiantes de l'ULB. En effet, à l'occasion du centenaire de la Journée Internationale de Femme, il fut édité à 5 millions d'exemplaires, une pièce commémorative de 2 euros portant à "la face" les effigies de Marie Popelin et Isala Van Diest.

Marie Popelin (1846 - 1913) fut la première universitaire Belge. Inscrite en droit à l'âge de 37ans, elle termina en 1888 son doctorat avec Distinction. Elle ne put jamais exercer son métier, le barreau n'étant pas accessible aux femmes à l'époque. Elle consacra sa vie à la lutte féministe, entre autre dans la Ligue Belge du Droit des Femmes dont elle fut une des fondatrices. Il semble que l'affaire ne soit pas tout à fait close puisque le Conseil de l’Ordre a, encore récemment, refusé de lui décerner le titre d’avocat à titre posthume. 

Isala Van Diest (1842 - 1916) a fait ses études secondaires en Suisse, la Belgique n'ayant pas, en ce temps là, d'écoles qui préparent à l'université et qui soient accessibles aux filles. En 1873, elle tente de s'inscrire à la faculté de médecine de l'UCL mais se heurte à un refus de celle-ci (à noter qu'à cette date là, elle se serait plus que probablement heurtée aussi à un refus à l'ULB qui n'ouvre ses portes aux filles que 7 ans plus tard). Elle retourne donc en Suisse y poursuivre ses études qu'elle termine. Après avoir exercé 2 ans en Angleterre où elle rencontre de nombreuses féministes anglaises, elle revient en Belgique et s'inscrit à l'ULB afin de suivre quelques cours qui lui permettront d'obtenir une équivalence de son diplôme. En 1884 un arrêté royal lui permit d'ouvrir son cabinet médical. Elle consacra en outre une partie de sa vie à soigner bénévolement d'anciennes prostituées dans un refuge leur étant consacré et à lutter contre la traite des femmes sous toutes ses formes. Elle fut avec Marie Popelin co-fondatrice de la Ligue Belge du Droit des Femmes.

Pour plus d'informations à propos des femmes universitaires de l'ULB je vous conseille vivement la lecture du livre suivant : Emma, Louise, Marie... L'Université libre de Bruxelles et l'émancipation des femmes (1834-2000)

 


Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster

Retour à l'accueil du site