Guerre scolaire - ULB et campagne électorale 1912

Nous sommes en 1912, le Parti Catholique est au pouvoir depuis les élections de 1884. La campagne fait rage. Le parti au pouvoir, qui sera réélu et conservera sa majorité absolue axe sa propagande sur plusieurs points principaux. L'anti-maçonisme et l'anti-socialisme sont des chevaux de bataille souvent mis en évidence et l'on voit apparaître régulièrement le thème de la guerre scolaire, la grosse crainte des catholiques étant de perdre la main mise qu'ils ont repris depuis 1884 sur l'enseignement.

Cette carte postale est une de celle émise par l'Action Catholique durant la campagne 1912. Elle porte au dos un texte fort peu lisible que je ne scanne donc pas mais que je vous livre ci-dessous.

************************

Les libéraux qui osent déclarer – Sans rire! - qu'ils sont le parti de la liberté aiment assez à se dire aussi, avec leurs amis socialistes, les champions de la liberté.
Que font-ils dans les pays où ils dominent?
Toutes les faveurs, tous les subsides vont à leurs écoles, c'est à dire aux écoles qui, soit disant neutres, sont rationalistes, athées, antireligieuses. A celles-là seules la galette des contribuables. Quand aux établissement catholiques « Zut » pour eux.
C'est ce qui se passait en Belgique avant le coup de balais de 1884; c'est ce qui se passe encore aujourd'hui dans les provinces, dans les villes où ils sont les maîtres, c'est ce qui se passerait demain dans tout le pays si le cartel devait triompher pour le plus grand bien de la loge et le plus grand malheur de la Patrie.
Les catholiques au contraire veulent subsidier toutes les écoles.

************************

L'image représente un « Grand Architecte » arrosant de sa corne d'abondance les établissements d'enseignement provinciaux et l'ULB et affichant un pudique « zut » aux établissement catholiques.


Je vous laisse juges!

 

 

Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster

Retour à l'accueil du site