La Saint Verhaegen 1945

La semaine passée je vous parlais de la Saint Verhaegen 1944. Qui si elle fut la première après la guerre, ne fut pas une vraie St V. Il n'y eu pas de cortège, ni de fêtes particulièrement bruyantes. En 1945 par contre, la situation avait changé, la guerre était finie et plus rien n'empêchait de faire une grande fête. Le BU de l'époque titre d'ailleurs "Enfin une vraie Saint-Verhaegen". La couverture est illustrée d'un magnifique dessin du Clebs Phétide alias Francis André qui représente la machine à dé-manchabaliser. Tout une programme!

Bien sûr dans la revue on trouve le programme des festivités, on constatera en particulier que celui-ci mentionne deux cortèges, l'un le matin qui, plus sérieux avait pour but d'aller rendre hommage au Soldat Inconnu et à la Statue de Ferrer qui se trouvait à l'époque à la place du Samedi. L'autre plus folklorique l'après midi.

Dans le même journal on trouve aussi l'article d'un ancien qui se souvient et parle des traditions de la Saint Verhaegen.

Mais de tous les articles que j'ai trouvés sur la Saint Verhaegen 1945 celui qui m'a le plus ému, c'est dans le "Face à Face" du 24 novembre que je l'ai déniché. A lire absolument...

 

Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster

Retour à l'accueil du site