La Saint Verhaegen 1931

Voici à l'approche de la Saint Verhaegen le programme de celle de 1931 publié dans le Bruxelles Universitaire. Particulièrement intéressant car on y retrouve détaillé le parcours du cortège de cette année là et quelques informations qui permette de se faire une petite idée du déroulement de la journée.

On notera particulièrement l'arrêt à la rue des Sols devant les bâtiments que l'ULB avait quitté quelques années avant et dont la démolition, si elle n'était peut être pas tout à fait terminée était en passe de l'être. Un "de profondis" de circonstance pour ce noble bâtiment qui avait vu passer des dizaines de générations d'étudiants.

Dans le Soir Illustré du 28 novembre 1931, on trouve 4 photos de la St Verhaegen. La première illustrant les cérémonies "protocolaires " du matin et le passage à la tombe du Soldat Inconnu.

J'ai un gros faible pour les deux photos suivante.

Le première car mon Grand-Père y apparaît avec son bugle et la Fanfare. Au centre, à genoux, en imperméable clair il pourrait s'agir d'Yves Piette (?) à sa droite (gauche sur l'image), avec la trompette en bouche c'est Gilbert Decostre avec presque certitude.
Remarquable aussi, quelques personnages qui portent de longues cagoules pointues et soutiennent un Crâne Humain. Le personnage juste au dessus de mon Grand-Père porte aussi un Clystère... j'ai la certitude que ce n'est pas le fait du hasard. Poils, plumes, bleus, bleuettes, tout droit sorti de leur charnier, je vous présente l'Ordre des Frères MAKB!

Sur la seconde on peut enfin de faire une idée précise de ce qu'est "la chose énorme".

On remarquera aussi quelques faluches parmi les étudiants.

Enfin pour finir cette magnifique photo des étudiants de Droit déguisés en Roi Gambrinus. A noter aussi la présence d'une jolie plume en faluche.

 

Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster

Retour à l'accueil du site