Le château de Beersel en état de siège

Parmi les quelques canulars qui sont restés célèbres et en particulier bien ancrés dans les mémoires de ceux qui l'ont vécu , il y a le siège du château de Beersel. Ce fut une énorme farce certes mais elle avait un but et des revendications. C'était en 1959, la population de l'université avait énormément augmenté et le nombre de chambres disponibles pour loger des étudiants était devenu nettement insuffisant. Par le jeu de l'offre et de la demande les prix avaient flambés dans le privé et l'on trouvait des piaules à louer à la limite de la salubrité mais pour lesquelles des prix exorbitants étaient demandés. La qualité des services offerts par les restaurants universitaires était aussi en cause.

La prise du château de Beersel avait pour but d'attirer l'attention du public et des autorités, entre autre des autorités académiques, sur les sérieux problèmes sociaux qu'engendrait cette situation. Ce fut je pense pour ceux qui l'on vécu, une très bonne guindaille et un très bon canular, au point que le Soir illustré du 30 avril 1959 lui consacre trois pleines pages et sa quatrième de couverture.

Voici l'article et les photos. Si en passant quelques anciens qui auraient vécu les événements pouvaient m'en dire plus, leurs messages sont bienvenus dans ma boîte mail

Un Bruxelles Estudiantin de 1959 est consacré plus spécialement à l'Office de Placement de l'AG, ancêtre du Service "Job" actuel et aux problèmes sociaux des étudiants. Il consacre un article à l'opération Beersel.



Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster

Retour à l'accueil du site