Utilité d'un GPS à vélo

Je nous souhaite pas en écrivant cette page réaliser un mode d'emplois de GPS, ni même faire la promotion d'un modèle en particulier. Simplement, j'ai reçu pas mal de courriers de cyclos me demandant, mais à quoi sert un GPS à vélo ? Je vais donc tenter de répondre à leurs questions en utilisant les possibilités de mon GPS comme exemple. Ceci dit, un GPS à vélo ne "sert à rien", mais c'est un gadget bien agréable à utiliser.

Précautions avant usage

Si pour vous, lire une carte géographique revient à tenter de déchiffrer une inscription en mandarin ancien, si de cap vous ne connaissez que celui de Bonne Espérance ou si pour vous l'azimut est une bête mythologique afro-brésilienne, n'achetez pas de GPS vous ne saurez pas vous en servir. Cet appareil est une assistance à l'orientation mais pas un système infaillible. Premièrement, il peut tomber en panne, et perdu en montagnes sans carte ni boussole peut être très dangereux. Deuxièmement, pour utiliser correctement les informations d'orientation que fournit l'appareil, il faut quand même savoir lire carte et boussole. En classe, je n'autorise que rarement l'utilisation de la calculette par mes élèves considérant que ce n'est que quand on calcule bien mentalement que l'on peut bien utiliser l'outil. Il en est, à mon avis, de même pour le GPS et l'orientation.

Les différents modes d'affichage de mon GPS

La page "satellites" permet de connaître combien de satellites reçoit votre GPS et de savoir lesquels. Pas très utile.

La page "carte" permet d'afficher des cartes vectorielles et de se situer sur celles-ci. On peut faire varier l'échelle entre environ 1:5.000 et 1:800.000.000. La quantité de détails affichés peut aussi être paramétrée. La mémoire d'un GPS ne peut évidemment pas contenir toutes les cartes du monde. Mais on peut facilement y charger un secteur choisi au départ d'un ordinateur (voir utilitaires).

La page "boussole" permet d'afficher le cap suivi et le cap à suivre sur un compas. La boussole peut, pour s'orienter, se référer soit au magnétisme terrestre comme une boussole classique, soit à la direction que vous suivez grâce aux informations de position du GPS. La boussole magnétique doit être calibrée chaque fois que vous changez les piles de l'appareil et consomme beaucoup de celles-ci, ne pas l'oublier (voir à ce sujet comment économiser des piles).

La page "ordinateur de bord" permet d'afficher toute une série d'informations sur votre déplacement en cours, vitesse, distances, temps de parcours, temps restant, vitesse moyenne, vitesse maximum, vitesse ascensionnelle…

La page "altimètre" permet d'afficher toutes les informations concernant l'altitude et les profils des déplacement en cours soit en fonction du temps soit de la distance. On peut aussi y afficher la vitesse ascensionnelle, la dénivelée totale, l'altitude minimale, maximale… Bien que tous les GPS puissent donner l'altitude en donnant la position, mon GPS est en plus équipé d'un altimètre barométrique plus précis. Celui-ci doit être calibré à chaque sortie, on peut éventuellement utiliser pour cela l'altitude renseignée par le système GPS. Le baromètre permet aussi de suivre l'évolution de la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer et l'on peut donc prévoir par exemple l'imminence d'un orage en montagne. Ici comme ailleurs, le GPS aide à la prévision mais n'oubliez pas de quand même jeter un coup d'œil à l'évolution du ciel et des nuages pour vous faire une idée.

La page "principale" contient un menu pour la configuration de l'appareils et quelques utilitaires indispensables.

Un GPS pour savoir où on se trouve

La fonction de base d'un GPS est de vous donner votre position en se référant à des données émises par des satellites. Je suis tout à fait incapable de vous expliquer comment cela se passe exactement, si vous voulez en savoir plus consultez ce site (la première partie est géniale et compréhensible par tous, pour la suite, même les mathématiciens prendront de l'aspirine, par précaution).
Le GPS vous donne donc votre position soit sous la forme latitude - longitude soit sous la forme UTM. Il existe d'autres formats de position dont je ne parlerai pas ici. Certains modèles, comme le mien, peuvent mémoriser des cartes vectorielles (voir plus loin) et afficher sur leur écran votre position sur la carte.
Les coordonnées latitude - longitude ou UTM permettent de se localiser sur une carte papier. Sur le format latitude longitude, je ne m'étendrai pas, tout le monde connaît et ce n'est pas toujours le plus pratique. Le format UTM est un format qui se réfère à une grille kilométrique et vous donne votre position sous la forme de coordonnées abscisses - ordonnée (axes X ,axe Y). Pour le transfert "manuel" sur carte, l'idéal est que, sur celle-ci, la grille kilométrique de référence soit indiquée, c'est le cas de la plupart des IGN 1 :25.000 et 1 :20.000 dans la dernière édition. Attention, il existe plusieurs grilles de référence, il faut toujours vérifier que le GPS travaille dans les même références que la carte utilisée.
Il existe des programmes très pratiques qui permettent de visualiser la position sur ordinateur soit sur une carte vectorielle, soit sur une carte scannée (voir utilitaires plus bas).
Un GPS ne possède évidemment pas de précision parfaite, celle-ci dépend du nombre de satellites dont l'appareil reçoit le signal correctement. La précision que l'on peut obtenir en plaine, où le GPS a une "vue" bien dégagée sur le ciel est de l'ordre de 5-6m. Ce qui signifie que l'on a 90% de chances de se trouver dans un cercle d'un rayon de 5 ou 6m autour de la position affichée. Cette précision diminue si la "vue" du ciel est partiellement bouchée, par la présence d'arbres, de constructions, d'une falaise… Il arrive même parfois que le GPS ne reçoive plus assez de satellites, il en faut minimum 4, et qu'il ne puisse pas afficher la position. C'est parfois le cas en forêt par exemple.
Beaucoup de GPS possèdent une page "satellite" où l'on peut voir combien de satellites on reçoit et lesquels. Cela présente peu d'intérêt pour s'orienter mais certains apprécient.

Mémoriser une position avec un GPS

Le GPS peut mémoriser votre position sous forme de "waypoints". C'est très pratique de pouvoir mémoriser l'emplacement d'un point remarquable de votre itinéraire par exemple, où se trouve votre voiture, le camping où vous logez, un hôtel ou un restaurant sympa, un panorama superbe, un col…
Il est aussi possible d'encoder un "waypoint" sans s'y trouver, en donnant ses coordonnées à la machine ou en pointant sur la carte à l'écran. Bien sûr, on peut aussi charger des "waypoints" au départ d'un ordinateur (voir utilitaires).

Se diriger vers un point précis avec un GPS

A condition de le lui demander, le GPS peut afficher la direction à suivre et la distance à parcourir pour rejoindre un point donné. Ce point peut soit être un "waypoint utilisateur", soit un point de référence contenu dans la base de données de la carte vectorielle que votre appareil utilise (voir utilitaires). Pour vous rendre au point donné vous pouvez soit utiliser l'affichage boussole qui vous donne en permanence le cap à suivre idéalement, soit l'affichage carte qui vous trace un trait direct depuis votre position vers votre destination. Dans les deux cas, à vous de bien choisir les routes et chemins pour vous y rendre à moins que vous ne préfériez "l'à travers tout" ce qui à vélo est rarement une bonne solution . Personnellement j'utilise beaucoup le mode boussole en choisissant à chaque carrefour la route qui me semble le plus proche de la direction idéale que m'affiche le GPS. En orientation, il n'est pas toujours évident de bien choisir son chemin, même avec un GPS, mais avec l'appareil, il est assez facile de voir que l'on se trompe.


Enregistrer les données d'un parcours avec un GPS

Le GPS peut aussi mémoriser automatiquement une succession de points de passage dont l'ensemble forme un tracé (track). Vous pouvez à tout moment visualiser le trajet effectué sur votre l'écran. L'intervalle que l'appareil laissera entre chaque point mémorisé est entièrement paramétrable en fonction du temps ou de la distance parcourue, mais attention, la mémoire est limitée et plus l'intervalle est court, plus il y a de points et la mémoire est plus vite saturée. En pratique à vélo, la fonction intervalle automatique suffit largement. Il est possible de visualiser les tracés et leurs profils sur ordinateur, à l'aide de cartes scannées ou vectorielles. Certains programmes permettent de créer des tracés virtuels et de les charger dans le GPS (voir utilitaires).
Le GPS peut vous guider sur une trace déjà enregistrée, soit pour revenir à votre point de départ par le même chemin, soit pour faire ou refaire une randonnée enregistrée (voir suivre un tracé ou une route).

Préparer une route

Une route est une succession de "waypoints" à rejoindre successivement. Bien qu'il soit possible de préparer une route en encodant successivement les "waypoints" directement dans le GPS, c'est une opération très fastidieuse. Certains logiciels peuvent y aider énormément en calculant automatiquement tous les "waypoints" entre deux points choisis par l'utilisateur. Ces programmes ont malheureusement la fâcheuse tendance à vouloir absolument vous faire emprunter des routes importantes mais avec un petit peu d'habitude on parvient vite à leur faire faire exactement ce que l'on veut (voir utilitaires).

Suivre une route ou un tracé avec un GPS

Pour suivre un itinéraire enregistré sous la forme d'un tracé ou d'une route, il suffit de le demander à la machine. Vous pouvez à tout moment choisir dans quel sens vous voulez parcourir cet itinéraire. Pour vous orienter, deux solutions d'affichage comme pour rejoindre un point soit la boussole, soit la carte. L'appareil vous montre la direction à suivre. A l'approche d'un virage, l'indication "virage proche" apparaît dans une petite fenêtre et l'aiguille de la boussole se courbe pour vous montrer dans quelle direction tourner. A tout moment, vous pouvez afficher la distance restant à parcourir et une estimation du temps que cela devrait vous prendre.

Intérêt des tracés sur les routes

Les tracés sont généralement constitués des "waypoints" beaucoup plus proches l'un de l'autre que les routes. Ils "collent" beaucoup mieux au parcours réel à suivre que les routes interprétées par l'appareil comme une série de lignes droites entre des carrefours. Sur un parcours sinueux, on a même parfois l'impression de se tromper complètement en suivant une route, car on s'éloigne provisoirement de l'objectif. En suivant un tracé par contre, on peut se rendre compte d'une erreur après seulement 50 ou 100m de déviation.

Sauver vos track et vos routes sur votre ordinateur, votre palm ou sur internet

Il existe de nombreux programmes qui permettent de mettre en communication GPS et ordinateur. Ceci permet de libérer de l'espace mémoire dans le GPS et de conserver les informations recueillies dans des fichiers. On peut bien sûr aussi sauver dans le GPS les routes que l'on a préparées ou des tracés provenant de fichiers pour les utiliser sur le terrain. On trouve aussi sur Internet des fichiers de tracés ou de "waypoints" de tous les genres. Rien ne vous empêche d'envoyer les vôtres à vos amis ou de récupérer les leurs. Voir la section utilitaire pour connaître les programmes que j'utilise.

Gérer la mémoire de votre GPS

La surface de carte vectorielle, le nombre de routes, de tracés et de "waypoints" que le GPS peut mémoriser sont limités. Certains GPS disposent de cartes mémoires supplémentaires, ce n'est pas le cas du mien. Je dispose de 24Mo pour sauver des cartes vectorielles, cela représente toutes les routes de Belgique et un tout petit bout de France. Quand je parts en voyage, je charge dans l'appareil la zone dans laquelle je me rends, en essayant de bien prévoir la région dans laquelle je vais rouler le plus. Je peux aussi garder en mémoire 1000 waypoints, 20 routes de 125 points et 10 tracés de 750 points. Il faut penser à sauver régulièrement les informations (surtout les tracés qui sont les plus précieux) sur l'ordinateur, en voyage c'est parfois un peu difficile de garder les profils de toutes les étapes alors il faut choisir, ou disposer d'un palm.

Economiser des piles

Le GPS est un gros consommateur de courant la mien tient à peine 8 heures avec un jeu de deux piles AA si je n'y prends pas garde alors voici quelques conseils. Premièrement, coupez le GPS à chaque pose c'est toujours ça de gagner. Paramétrez l'éclairage de l'écran pour que celui-ci s'allume le moins possible et seulement quand c'est utile. Je l'ai déjà dit plus haut, la boussole magnétique est une très grosse consommatrice de courant, il faut donc qu'elle soit le moins active possible. La mienne est paramétrée pour ne se mettre en fonction que si je fais moins de 1 km/h depuis plus de 15 secondes. Le reste du temps mon compas s'oriente en fonction des informations de position du système GPS. Des piles rechargeables 1800 mA/h et un chargeurs rapide me paraissent indispensables si vous comptez utiliser beaucoup votre GPS.

Mise à jour des programmes

Si vous achetez un GPS, il est probable que son programme interne ne soit pas à jour. Les fabricants mettent à disposition des logiciels corrigés de leurs bugs et souvent complétés de nouvelles fonctions. Pour moi, la découverte des mises-à-jour de mon logiciel fut une révélation, les nouvelles fonctions ajoutées étaient vraiment utiles. Ne pas hésiter à visiter régulièrement le site du fabricant, de bonnes surprises vous attendent peut être.


Programmes utilitaires

Je ne suis pas encore un utilisateur très expérimenté en la matière de programmes utilitaires. J'ai ce qu'il me faut et je n'ai pas cherché plus. La liste que vous trouverez ici n'est une liste exhaustive que de ce que j'utilise et certainement pas de ce qui existe.

GPS Track et A3D2002. Deux programmes qui vont ensemble, le premier est un gestionnaire de traces et "waypoints" qui permet d'utiliser des cartes scannées que l'on calibre à partir des coordonnées de 3 points connus. Le second permet de tracer les profils des randonnées et de visualiser éventuellement une projection de ceux-ci en 3 dimensions sur une carte scannée. Superbe. GPS Track permet aussi de créer des traces virtuelles. Ces programmes ont aussi beaucoup de fonctions, sans doute très utiles, que je n'ai pas encore utilisées. Shareware se renseigner sur ces sites. GPS TRACK A3D2002

Map Source Europe C'est le logiciel fourni avec mon GPS à l'achat, il contient toutes les cartes vectorielles de quasi toute l'Europe, plus une base de données utiles nom des rues et villages position des numéros dans les rues, et quelques informations peu utiles genre; stades, parcs, restaurants… Map Source permet de visualiser des tracés, routes et Waypoints sur écran ainsi que de créer des routes.

CD Rom IGN Belgique. La Belgique au 1:50.000 en deux Cdroms. Programme compatible avec les GPS, on peut donc ici se passer des cartes scannées pour visualiser un trajet. Les communications depuis l'ordinateur vers le GPS sont un peu compliquées au début mais on s'habitue vite. Malheureusement, il n'est pas possible de tracer de profils.

Cartes sur Table, un programme de gestion de traces et de cartes scannées qui me semble un peu plus simple que GPS track et A3D2002 mais qui est aussi beaucoup moins puissant. Voir le site

 


Emportez toujours carte et boussole

Dernier petit conseil, n'oubliez jamais votre carte papier quand vous êtes dans une région que vous ne connaissez pas, l'appareil peut tomber en panne ou ne plus recevoir de signal car le ciel est caché, en forêt par exemple… moi j'ai aussi toujours ma boussole.


Retour à l'accueil "Mon matériel"
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire